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François Fillon a certes affirmé que toutes les options restaient ouvertes pour réformer le financement de la protection sociale, avant le sommet du 18 janvier, mais le calendrier accéléré de la réforme, lui, n'est pas discutable : le Premier ministre a confirmé hier qu'un collectif budgétaire serait présenté au Parlement en février. Le gouvernement veut relever sensiblement la TVA pour réduire les charges pesant sur le travail. Les présidents de groupe PS à l'Assemblée et au Sénat, Jean-Marc Ayrault et François Rebsamen, ont aussitôt dénoncé un « passage en force », affirmant que « c'est au peuple français de tran-cher. Si les Français lui accordent leur confiance, François Hollande abrogera cette contre-réforme ».
« Les circonstances économiques ne nous permettent pas de nous mettre dans une position d'attentisme », a justifié François Fillon. Avec un déficit commercial qui devrait avoir approché les 75 milliards d'euros l'an dernier, la perte de compétitivité des produits made in France ne laisse, il est vrai, guère de doute. Une étude publiée hier par COE-Rexecode vient le confirmer. Selon elle, la France a continué à perdre des parts de marché en 2011 : la part des exportations françaises de marchandises dans les échanges mondiaux est tombée à 3,3 % sur les huit premiers mois (3,5 % en 2010). Plus grave, car ne tenant pas compte de la montée en puissance des pays émergents, la France perd toujours du terrain vis-à -vis de ses voisins européens : les marchandises françaises ne comptent plus que pour 12,6 % (en moyenne sur les neuf premiers mois) dans les exportations de l'ensemble de la zone euro, contre 12,9 % en 2010 et 16,9 % en 1998.
« Le grand écart avec l'Allemagne s'agrandit encore », note l'institut proche du patronat. L'Allemagne a continué à gagner des parts de marché, comptant désormais pour 31,4 % des exportations de la zone euro. Après l'effondrement des échanges mondiaux en 2008-2009, la France a donc moins tiré parti de la reprise. « Le point haut des exportations françaises de marchandises a été retrouvé en septembre 2011 », contre février pour l'Allemagne.
Cette contre-performance à l'international s'est accompagnée d'une hausse du taux de pénétration des importations. L'explosion de la facture énergétique s'est doublée d'un très net creusement du déficit des échanges industriels (de l'ordre de 30 milliards d'euros, soit 1,5 % du PIB en 2011). Le solde était excédentaire de 0,7 % du PIB en 2000.
Si le tableau reste bien sombre, « il y a des éclaircies dans la grisaille », pointe Denis Ferrand, directeur général de l'institut. Il note que, depuis 2007, le recul des parts de marché est moins rapide : 0,17 point par an, contre 0,4 point par an au cours de la décennie précédente par rapport à nos voisins européens. La France a même amélioré sa position sur quelques produits (transport ferroviaire et aérien) et quelques marchés (Russie, Asie émergente hors Chine et Inde). Compte tenu de la crise de 2008-2009, « il reste difficile de savoir si cette évolution récente est liée à la conjoncture économique ou à une inflexion de nature structurelle », poursuit l'économiste. A forte composante aéronautique, les exportations françaises sont moins sensibles aux aléas conjoncturels, comme on l'a vu en 2009 où la France avait temporairement regagné des parts de marché. « Il est également possible que la base des exportateurs se soit rétrécie sur les plus compétitifs et que se manifestent les premiers effets des mesures de politique industrielle et d'innovation des dernières années », ajoute Denis Ferrand.
FRÉDÉRIC SCHAEFFER
Les echos
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